13/10/2014
Forum sur l’Investissement en Afrique : le CEPICI et le JETRO nouent d’importants contacts



La participation du CEPICI au forum sur l’Investissement en Afrique (AIPF, African Investment Promotion Forum) organisé du 29 septembre au 1er octobre 2014 à Tokyo au Japon a permis d’obtenir d’importants rendez-vous d’investissements avec le JETRO (Japan External Trade Organisation), qui est l’agence japonaise de promotion du commerce extérieur.
En présence de plus de 300 opérateurs économiques japonais, le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis, qui conduisait la délégation ivoirienne, a prêché « la destination Côte d’Ivoire » en mettant en lumière, les nombreuses potentialités économiques qu’offre le pays. 
Au terme des échanges, la Côte d’Ivoire obtient l’organisation de la prochaine édition dudit forum qui se tiendra désormais une fois par an. Outre la création de partenariat entre les opérateurs économiques ivoiriens et japonais, il a été également décidé à cette occasion, de l’organisation au premier trimestre de l’année 2015, d’une mission économique japonaise en Côte d’Ivoire.
A la tribune de l’AIPF, devant les hauts responsables des agences de promotion des investissements et du JETRO et des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Kenya, du Maroc et de l’Égypte, Emmanuel Essis a encouragé les hommes d’affaires japonais « à investir maintenant en Afrique », tout en les invitant à « briser la barrière de la peur de l’Afrique ».
Il faut signaler que ce forum fait suite à la déclaration de Yokohama à la TICAD V (Tokyo International Conference on African Development tenue du 1er au 3 juin 2013) prônant le développement des échanges entre l’Afrique et le Japon.
Il vise le renforcement des relations par la création d’un cadre de collaboration dynamique entre le JETRO et les agences de promotion des pays africains. Par ailleurs, il aidera à susciter l’intérêt des entreprises japonaises à investir en Afrique, fait-on noter.
Au cours de son séjour en terre nippone, le DG du CEPICI a eu d’importantes rencontres avec les hauts dirigeants des sociétés SOJITZ corporation, Mitsubishi, Nec corporation et Marubeni.
Après le Japon, c’est la Corée du Sud qui accueille du 2 au 12 octobre 2014, la délégation ivoirienne dans son périple asiatique en quête d’investissements en Côte d’Ivoire.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----