09/04/2015
Promotion des investissements : La Côte d’Ivoire « vend » le PND au 3è Forum Afrique Développement



Pays à l’honneur au troisième forum international Afrique Développement qui s’est tenu les 19 et 20 février 2015 au Maroc, la Côte d’Ivoire a saisi l’opportunité pour dérouler le chapelet de ses grands projets prioritaires et son ambitieux Plan National de Développement (PND 2012-2015).
Forte de 50 personnes, la délégation ivoirienne était conduite par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs, président du Conseil de Gestion du CEPICI qui avait également à ses côtés le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis et des hommes d’affaires ivoiriens.
Le Forum a servi de cadre aux Ivoiriens de présenter le Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire et les projets prioritaires du pays aux investisseurs, décideurs, institutions financières, fonds d’investissement et autres représentants de gouvernements qui ont effectué le déplacement de Casablanca.
Lors des rencontres B to B, le CEPICI a, « vendu » les multiples opportunités d’investissement qui existent dans tous les secteurs porteurs en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autre de l’Agriculture, des Infrastructures, du Transport, des TICs, des Mines, de l’Energie, des Hydrocarbures, de l’Industrie, du Commerce, du Tourisme, de l’Artisanat, etc.
Outre les opportunités d’investissements, l’environnement des affaires de la Côte d’Ivoire qui est en constante amélioration à travers des réformes aux normes internationales a été aussi l’objet de promotion dans le royaume chérifien pour attirer davantage d’investisseurs en vue de soutenir la croissance économique.
En effet, la Côte d’Ivoire a fait le choix du secteur privé comme pilier de la croissance économique avec 60% des investissements attendus du PND, soit 6 500 milliards FCFA.
Le forum international Afrique Développement a permis, lors des précédentes éditions, la rencontre de plusieurs centaines d’opérateurs économiques et se veut aujourd’hui une plateforme d’échanges et d’appui à la promotion des investissements et du commerce sud-sud.
Cette rencontre régionale offre également plus de visibilité aux entreprises africaines et vise à favoriser des partenariats notamment dans les échanges commerciaux, dans le cadre des projets d’investissement ou dans des contrats de représentation et d’exclusivité.
Cette année, la rencontre a enregistré 1200 participants. Et la lumière a été mise sur trois pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et le Gabon qui ont eu l’opportunité de présenter en plénière, leurs plans de développement économique.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----