----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----

Actualités


Annonces légales

Annonces légales

30/05/2017
Le CEPICI au 2ème Forum de la diaspora ivoirienne


Le CEPICI a pris part, les 22 et 23 mai 2017, à la deuxième édition du Forum de la diaspora ivoirienne au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan qui portait sur le thème : « Diaspora ivoirienne, 32ème région de la Côte d’Ivoire. Quelles réponses africaines au phénomène de l’immigration irrégulière ?»

Placé sous la présidence effective du Premier Ministre SEM Amadou Gon Coulibaly, cette deuxième édition se voulait un cadre de réflexions et d’échanges visant à adopter une politique migratoire et une stratégie de mise en œuvre des mécanismes de gestion de la diaspora ivoirienne.

Pour M. Coulibaly, les actions en faveur des ivoiriens de la diaspora sont une priorité gouvernementale. Estimé à 1,2 million à travers le monde entier, soit 5,4% de la population ivoirienne, ces ivoiriens sont un atout irremplaçable pour le pays. Il les a donc invités à revenir mettre leur expérience au profit de la nation évoquant les perspectives d’emplois, les opportunités d’investissement et les partenariats multiformes que le Gouvernement met à leur profit.

Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis, a abordé dans ce même sens en présentant les reformes réalisées en termes de facilitation des affaires et le dispositif d’accompagnement du CEPICI pour les entrepreneurs.

Il a aussi indiqué que malgré le taux élevé des flux financiers des émigrés, les fonds destinés aux investissements restent très faibles. Ce forum représente donc une bonne opportunité pour sensibiliser la diaspora sur cette thématique afin qu’une part plus importante des fonds de la diaspora soit orientée vers l’investissement .

Axé autour de plusieurs panels avec pour thèmes « les causes et dangers des immigrations irrégulières », « quelles réponses aux migrations irrégulières », « la diaspora féminine » et « appel du président et mécanismes d’appui aux projets d’investissement », ce forum s’inscrit dans la vision du Président de la république SEM Alassane Ouattara de faire une gestion saine de la question de l’immigration et de créer des conditions favorables à l’intégration des Ivoiriens une fois de retour au pays.