----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----

Actualités


Annonces légales

Annonces légales

17/05/2018
Entrepreneuriat : La Côte d’Ivoire va ouvrir un campus technopôle


A l’initiative du CEPICI et en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, la Côte d’Ivoire va se doter d’une cité de l’Innovation Technologique, de l’Entrepreneuriat et de la Recherche Scientifique Appliquée pour le développement du secteur industriel de notre pays, dénommée « Ivoire Technopolis ». Cette initiative va bénéficier de l’expérience de la Fondation Sophia Antipolis de l’Université Nice Sophia Antipolis avec laquelle le CEPICI est en rapport pour un partenariat.

Ivoire Technopolis, pôle d’excellence dont l’objectif est de soutenir l’industrialisation, promouvoir la recherche appliquée, l’innovation technologique et l’entrepreneuriat qui est un des facteurs clés au développement industriel, se veut être un centre d’encadrement et d’accompagnement de toutes les initiatives innovantes, entrepreneuriales et scientifiques.

C’est dans ce cadre qu’une table-ronde a été organisée par le CEPICI le mercredi 9 mai 2018 à l’Hôtel TIAMA, Abidjan-Plateau en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. La table ronde a pour objectif d’échanger avec les partenaires institutionnels et privés de la réalisation de l’étude de cet ambitieux projet, couvrant ainsi tous les aspects de la pérennité de cette initiative.

Outre ces institutions, la table-ronde a enregistré la participation de structures publiques, de représentations diplomatiques, du secteur privé et enfin d’agences de coopération internationale et organismes de développement

Ivoire Technopolis en tant que centre de recherche appliquée, incubateur de projets et centre de formation à l’entrepreneuriat, se présente comme une cité ultra-moderne de l’innovation technologique d’une grande capacité d’accueil pour accompagner les porteurs de projet à mener à bien leurs activités entrepreneuriales, dans les meilleures conditions possibles.

Ce centre vient offrir aux promoteurs de projets innovants, scientifiques et entrepreneurials, une gamme complète de services allant de la sélection des projets, l’accompagnement, la fourniture de services préférentiels, la mise en réseau d’affaires jusqu’à l’intégration de façon graduelle des promoteurs dans la communauté des opérateurs économiques professionnels.

Les secteurs clés ciblés par ce centre d’excellence varient de l’Agro-business / Agro-industrie, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des Energies Renouvelables, de l’Industrie, du Transport, du Tourisme, de la Santé, l’Education au Sport.

Doté d’une capacité prévisionnelle d’accueil de 500 résidents, Ivoire Technopolis prévoit accueillir des enseignants-chercheurs, développeurs, innovateurs et inventeurs, des femmes et/ou association/groupement de femmes, des personnes à mobilité réduite et/ou association/groupement de telles personnes, des ressortissants de la diaspora ivoirienne et des chefs d’entreprises.