Vendredi, 28 novembre 2014  
 
   Discours du DG
CREER VOTRE SARL D’UN CAPITAL INFERIEUR OU EGAL A 10 000 000F CFA AU COUT DE 15 000F CFA AU GUICHET UNIQUE DU CEPICI. Infoline: 20 30 23 85 :
1334258210DG_Lancement.jpg 12-04-2012
Discours Séminaire de Validation

Allocution de M. Emmanuel ESMEL ESSIS, Directeur Général du CEPICI
Le 23 Février 2012

 Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères,
 Représentant Son Excellence Monsieur Premier Ministre, Ministre de la Défense ;
 Mesdames et Messieurs les Ministres ;
 Monsieur Le Directeur de Cabinet du Premier Ministre
 Mesdames et Messieurs les Directeurs de Cabinet des Départements Ministériels
 Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques ; Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations bilatérales et multilatérales ;
 Mesdames et Messieurs les Présidents Directeurs Généraux et Directeurs Centraux Conseillers et Chefs de Service des Administrations publiques et privées ;
 Mesdames et Messieurs les Présidents des Organisations professionnelles et Syndicales ;
 Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises;
 Mesdames et Messieurs les Experts issus du Secteur privé et des Administrations publiques ;
 Mesdames et Messieurs les journalistes de la Presse nationale et internationale;
 Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs en vos rangs et qualités respectives

Nous voudrions au nom du Comité scientifique, du Comité d’organisation des Experts Personnes ressources et de tous les participants aux travaux des ateliers d’hier, vous exprimer notre gratitude et nos vifs remerciements pour votre présence à cette cérémonie de clôture du Séminaire de validation des recommandations sur ‘’la Réorganisation et le repositionnement stratégique du CEPICI’’.

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Représentant, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de la Défense,

En dépit de vos lourdes charges et de votre calendrier contraignant, vous avez bien voulu bousculer votre agenda pour, au nom du SE Monsieur le Premier Ministre, Parrain dudit Séminaire, présider en personne la présente cérémonie.
Soyez en remercié, Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de Affaires Etrangères
Ceux qui connaissent l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, ne peuvent guère s’étonner de votre présence à cette cérémonie et encore moins faire des éloges au hasard !
En effet, c’est en 1995 lorsque vous assumiez la charge de Premier Ministre, que le CEPICI, crée depuis 1993, fût mis en service à votre initiative et sous votre supervision directe. En nommant votre proche collaborateur comme le Premier Directeur Général du CEPICI, vous posiez les fondements de ce Centre.
Il est votre bébé.
Nous ressentons une fierté que dis je un honneur et nous nous réjouissons que ce soit vous le père du CEPICI qui soyez là en ce jour déterminant pour l’avenir du CEPICI.
Votre présence nous assure sur l’aboutissement des recommandations de ce Séminaire.
Car Mesdames Messieurs qui mieux que vous le Père peux défendre son bébé devenu certes majeur mais réclamant encore l’expérience de son père pour son envol car ayant subi les épreuves de la jeunesse?
Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères soyez en chaleureusement remercié car vous serez.

En vous choisissant pour le représenter à cette cérémonie, SE Monsieur le Premier Ministre, affirme ainsi, à travers le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, à la communauté des investisseurs étrangers et nationaux, son attachement sans réserve à tout ce qui participe à la relance économique de notre pays.
Au surplus, votre présence à cette cérémonie est pour les opérateurs économiques et les parties prenantes aux activités de promotion des investissements, une preuve que le Gouvernement place inéluctablement le secteur privé au cœur du développement de la Côte d’Ivoire.
En effet, après la longue crise que vient de traverser notre pays, dans sa volonté de répondre aux attentes du secteur privé pour la relance économique, SE Monsieur le Premier Ministre nous donné à travers notre lettre de mission des orientations claires et précises afin que son service, le CEPICI, devienne opérationnel et assume avec efficacité au renforcement de l’appui au secteur privé.
Ces orientations nous ont amené à fixer un cadre de réflexion sur le CEPICI, l’outil gouvernemental privilégié en matière de promotion des investissements privés.
Créé en 1993 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, le CEPICI à l’instar de la plupart des structures publiques, a subi les dysfonctionnements engendrés par la crise des dix dernières années.
Au tant le CEPICI a impacté positivement le développement économique de la Côte d’Ivoire au cours des 5 premières années qui ont suivi sa création, au tant les activités du CEPICI ont été plombées au cours des 10 dernières années.
Après cette crise et dans un contexte de globalisation, il nous est apparu opportun de nous interroger sur la problématique de l’agence de promotion des investissements (API) qu’il faut à la Côte d’Ivoire, qui envisage à l’horizon 2020 de devenir un pays émergent.
L’attraction des investissements privés, activité majeure des agences de promotion des investissements, est devenue un marché hautement concurrentiel, où s’affrontent les pays industrialisés, les pays émergents et les pays en développement.
Face à ces problématiques, nos démarches auprès de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour la tenue d’un Séminaire sur ‘’la réorganisation et le repositionnement stratégique du CEPICI’’ ont été favorablement accueillies. Ainsi, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a accepté de parrainer en personne ce séminaire et vous a désigné Excellence Monsieur le Ministre d’Etat pour la clôture des travaux.
Nous vous prions de transmettre à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de la Défense notre profonde gratitude et nos sincères remerciements pour sa sollicitude.
Dans une démarche méthodologique à plusieurs étapes, une équipe interne de réflexion a été mise sur pied au sein du CEPICI et une autre équipe constituée d’experts issus du secteur privé et des administrations publiques a également vu le jour, en vue de conduire les premières réflexions sur le diagnostic situationnel du CEPICI.
Les résultats des travaux réalisés en interne, ont permis la tenue d’un pré-séminaire le 29 Décembre 2011. Ce pré-séminaire qui a vu la participation d’une soixantaine de personnes issues des institutions partenaires au développement, de l’Administration publique, des organisations professionnelles du secteur privé et des chambres consulaires, a permis de faire un diagnostic sans complaisance du CEPICI et de formuler des recommandations, dans six axes de réflexion thématique.
Le présent séminaire qui a regroupé au cours de la journée du 22 février 2012, environ 200 participants issus des secteurs public et privé, des représentations diplomatiques, des organisations bilatérales et multilatérales et des professions libérales, a validé le diagnostic situationnel du CEPICI et les recommandations formulées lors du pré-séminaire.
Les travaux ont porté sur les six axes suivants :
• le cadre institutionnel
• la gouvernance
• l’environnement des affaires et l’appui au secteur privé
• les stratégies d’attraction des investissements
• les études et le suivi évaluation des investissements
• l’accueil, la communication et la documentation

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Mesdames et Messieurs,

Les travaux des participants dans les six ateliers thématiques mis en place, ont abouti à des recommandations dont la mise en œuvre devrait pouvoir permettre au CEPICI, outil privilégié du Gouvernement en matière d’attraction des investissements privés, de jouer pleinement son rôle dans une Côte d’Ivoire en pleine relance et reconstruction économique et sociale.

Les principales recommandations que nous vous remettrons tout à l’heure se résument ainsi :

Au titre du cadre institutionnel, les travaux ont permis de réaffirmer le maintien et le renforcement de l’ancrage institutionnel du CEPICI au niveau de la Primature. De même, il a toutefois été recommandé la nécessité de faire évoluer le statut juridique du Centre en vue de le rendre plus opérationnel et plus autonome financièrement

Au titre de la gouvernance du CEPICI, les participants ont recommandé de manière principale une réorganisation efficiente et rationnelle des ressources humaines, la mise en œuvre des outils de gestion moderne, la dotation du Centre en moyens financier et matériel pour remplir ses mission et enfin la dotation d’un siège physique à l’image de la Côte d’Ivoire.

Au titre de l’environnement des affaires et de l’appui au secteur privé, les travaux ont permis de faire des recommandations pertinentes visant essentiellement l’amélioration de l’appui du CEPICI au secteur privé, l’intégration des services extérieurs et le renforcement du guichet unique du CEPICI et la forte implication de Centre dans les travaux portant sur l’amélioration de l’environnement des affaires, le regroupement au sein du CEPICI de toutes les initiatives dispersées en matière de concertation avec le secteur Privé et de création de guichet uniques

Au titre des stratégies d’attraction des investissements, les recommandations ont prioritairement porté sur l’importance de réaffirmer le rôle fédérateur du CEPICI en matière d’activités de promotion des investissements, sur la nécessité d’adapter le plan d’action du CEPICI au programme de relance économique du Gouvernement ainsi qu’aux secteurs prioritaires, dans une synergie de coordination des actions de promotions des investissements.

Au titre des études et du suivi évaluation des investissements, les travaux du séminaire ont validé, entre autres, la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation des investissements, l’exploitation des résultats des recherches et l’implication du CEPICI dans les études sectorielles à caractère national en vue d’une meilleure orientation des stratégies d’attraction des investissements.

Enfin, au titre de l’accueil, la communication et la documentation, activités à caractère transversal du Centre, le séminaire a validé la nécessité de l’élaboration de plans de communication en adéquation avec les activités et l’image institutionnelle du Centre, ainsi que la professionnalisation de l’accueil et la mise en place d’un mécanisme de collecte, de traitement et d’archivage moderne de l’information.
Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères,
Les recommandations sur la réorganisation et le repositionnement stratégique du CEPICI validées par l’ensemble des parties prenantes aux activités de promotion des investissements en Côte d’Ivoire au cours de ce séminaire, forment les nouveaux repères de la principale structure gouvernementale de promotion des investissements privés.
Leur mise en œuvre permettra au CEPICI de devenir effectivement l’agence de promotion des investissements qu’il faut à la Côte d’Ivoire émergente dont rêve le Président de la République à l’horizon 2020.

Ces recommandations qui seront formulées en Plan stratégique de promotion des investissements, permettront également de faire du CEPICI, une API opérationnelle, performante et crédible aux yeux du secteur privé, moteur du développement économique de notre pays.

Nous sommes persuadés que ces recommandations pertinentes issues du présent séminaire seront mises en œuvre sur les instructions de SE Monsieur le Premier Ministre afin de permettre au CEPICI de répondre efficacement aux attentes du Gouvernement et du secteur privé.

Enfin, le Séminaire recommande une forte implication de Gouvernement
Dans tout ce processus de Repositionnement du CEPICI

Je vous remercie !
Directeur Général du CEPICI

ESSIS Esmel Emmanuel


   Voir plus...


 
 
DISPOSITIFS D'INCITATION
Code des investissements, code de l’eau, code de l’environnement, code du travail, code minier, code pétrolier...
 
CONVENTION
Convention fiscale des pays de la CEAO,OCAM Convention fiscale,Convention fiscale avec la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie...
 
CREER VOTRE ENTREPRISE
Formalités de création d’entreprises


 
Présentation du guichet unique du cepici
Code des investissements
Contacts
 
© - 2012 - CEPICI - Tous droits réservés
Abidjan – Plateau ; Immeuble Bellerive 16ième étage / Tel (225) 20 31 14 00
Conception : CICG