22/10/2018
LE CEPICI LANCE LE PORTAIL DES SERVICES A L’INVESTISSEUR DENOMME 225invest



L’auditorium de la Primature a abrité ce jeudi 18 octobre 2018, la cérémonie de lancement officielle du portail unique des services à l’Investisseur Dénommé « 225Invest » placée sous la Présidence du Premier Ministre ivoirien, Chef du Gouvernement, Son Excellence M. Amadou GON COULIBALY et marquée par la présence de nombreuses personnalités, ambassadeurs, décideurs, hommes d’affaires...

 « Désormais, l’usager n’aura plus besoin de se déplacer jusqu’à nos locaux. Depuis le confort de sa maison, il pourra engager le processus de création de son entreprise. » Voici une des phrases fortes prononcées par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre Chargé de la Promotion des Investissements Privés, M. ESSIS Emmanuel au cours de sa présentation.

Le CEPICI, à travers cet outil, concrétise la vision du Chef de l’Etat de poursuivre les efforts tendant à améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. C’est la substance du discours délivré par M. Amadou KONE, Ministre de l’Economie et des Finances, représentant le Premier Ministre, qui a lancé officiellement le Portail Universel des Services à l’Investisseur.

Ce Portail baptisé « 225invest.ci » constitue un point d’accès unique et cohérent qui a tout d’abord une mission informationnelle, visant à offrir toutes les informations pertinentes requises par les investisseurs. Il offre également la possibilité d’entrer en transaction avec les Services de l’Etat à travers plusieurs classes de services, telles que la création en ligne, le raccordement à l’électricité, et bien d’autres.

Afin de rationaliser et sécuriser toutes ces transactions en ligne, 225Invest a introduit des innovations majeures en intégrant la signature électronique et un agrégateur de paiement qui offre à l’investisseur un libre choix du canal de règlement des frais administratifs et devis relatifs à sa transaction. En plus, il offre un archivage sécurisé à travers la mise en place d’une Gestion électronique des Documents. L’hébergement de ce Portail et des services disponibles est réalisé sur des infrastructures de serveurs étatiques sur un site principal et un site de réplication.

Au total, c’est une réforme innovante pour lequel le Gouvernement a consenti un effort financier important, et qui n’est qu’à son premier stade de vie. Il en appelle à l’engagement de tout un chacun pour le faire vivre et en faire véritablement le Portail Unique des Services à l’Investisseur.

Car précisons-le, il faudra du temps à cette plateforme multiservice ; un temps nécessaire pour lui permettre progressivement d’atteindre sa vitesse de croisière afin de répondre aux sollicitations parfaitement aux sollicitations des usagers.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----