Depuis 1973, la Côte d'Ivoire et la République du Gabon entretiennent des relations d'amitié et de coopération multiforme exemplaires. Ainsi, cette initiative s'inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui ambitionne de faire de la Côte d'Ivoire une référence en matière de développement en Afrique de l'Ouest.
Cette ambition trouve un écho particulier auprès des nouvelles autorités gabonaises, qui privilégient désormais la coopération économique Sud-Sud en plaçant la Côte d'Ivoire parmi les pays dont le modèle de développement mérite d'être reproduit. Le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui NGUEMA, a ainsi exprimé sa volonté de s'inspirer du dynamisme économique ivoirien.
Dès sa prise de fonction, Son Excellence Monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire auprès de la République Gabonaise, a souligné l’importance stratégique de cet événement bilatéral. Cette initiative reflète la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en matière de diplomatie économique, et l’engagement des deux pays à approfondir leurs relations économiques et commerciales.
Ainsi, le forum ciblera six secteurs stratégiques d'activités qui représentent l'avenir du développement économique africain : l'agriculture, l'agro-industrie, les infrastructures, les énergies renouvelables, les mines et la digitalisation. Ces domaines d'excellence constituent des leviers essentiels pour la transformation structurelle des économies des deux pays.