Ce lundi 23 juin 2025, Madame Solange AMICHIA, Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a reçu une importante délégation du Consortium Sino-Afrique International, venue explorer les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. À l’ordre du jour : un projet ambitieux de zone industrielle, commerciale et logistique à Agnéby-Tiassa.
Composée d’entrepreneurs et de représentants d’entreprises chinoises, la délégation a échangé avec les équipes du CEPICI autour du projet de création d’une zone industrielle, commerciale et logistique dans la Région de l’Agnéby-Tiassa (PK103-PK108), des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, et des dispositifs d’accompagnement offerts par le Centre. Madame AMICHIA a en outre rappelé le rôle central du CEPICI à travers ces quelques mots : « Notre mission est de garantir un environnement d’affaires favorable, marqué par la transparence, les incitations fiscales et une facilitation optimale des démarches administratives ».
Elle a également mis en avant les performances économiques du pays, qui affiche une croissance de 6,3 % entre 2022 et 2024, avec une inflation maîtrisée à 3,5 % en 2024.
Notons que ce projet bénéficie de l’appui du CEPICI, qui a activement contribué à son avancement à travers des actions menées en marge du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), tenu en Septembre 2024 à Pékin et de lors sa mission effectuée du 10 au 17 février 2025, à Hangzhou.
Ces démarches ont par ailleurs permis d’initier des partenariats stratégiques en vue de la réalisation d’investissements dans des secteurs prioritaires tels que l’agro-industrie, les énergies renouvelables, l’industrie numérique et celle de l’emballage, dans le cadre du développement de la future zone.
Au programme du séjour du Consortium l’on comptera notamment des rencontres sectorielles, échanges ministériels, et visites de sites industriels.
Par cette initiative, le CEPICI confirme son rôle de guichet unique de l’investisseur et réaffirme son engagement à soutenir les investisseurs internationaux en leur offrant un cadre sécurisé, compétitif et incitatif.