MOT DE LA DIRECTRICE GENERALE

Plus qu’une agence de promotion, une agence de développement économique

Guichet Unique de l’Investissement en Côte d’Ivoire, le CEPICI est au service des opérateurs économiques, de l’administration et des collectivités territoriales. Nos missions principales sont de mobiliser les investissements privés en adéquation avec les objectifs du Plan national de développement (PND) quinquennal, en vue d’impacter le PIB, de créer de la valeur et de conduire les initiatives de facilitation du climat des affaires.


Une véritable courroie de transmission

Les raisons pour lesquelles les investisseurs devraient choisir la Côte d'Ivoire ne manquent pas, qu'il s'agisse de l'environnement favorable aux affaires ou des facteurs spécifiques liés aux chaînes de valeur, aux infrastructures et au capital humain. La diversité et l'ouverture de la nation sont ce qui permet réellement aux entreprises de tous les pays et de tous les secteurs de trouver leur place sur le marché ivoirien - et de prospérer. Nous nous consacrons à la promotion des investissements directs en Côte d'Ivoire. Le CEPICI joue un rôle vital en attirant et en facilitant l'investissement et la création d'emplois durables en faisant connaître le large éventail d'opportunités d'investissement dans le pays et en permettant les connexions nécessaires entre les investisseurs et les secteurs privé et public. De l’accueil et l’information aux investisseurs, à l’assistance et la facilitation à l’investissement ; à la création d’entreprises ; de l’octroi des avantages du Code des investissements, ; du développement de partenariats d’affaires ; au suivi-évaluation des investissements privés, le CEPICI accompagne l’investisseur sur le cycle de vie du projet, depuis l’idée de projet jusqu’à la phase d’exploitation, et la phase d’expansion éventuellement. Le CEPICI est aussi une force de proposition, au Gouvernement et au secteur privé, pour améliorer l’environnement des affaires et les conditions relatives au développement des investissements.


Un outil stratégique

Depuis 2013, Le CEPICI accompagne le gouvernement dans son processus d’amélioration du climat des affaires et depuis peu dans l’élargissement du périmètre des projets réformes à d’autres champs thématiques dont notamment, le (i)Cadre Macro-Economique, (ii)les Infrastructures, (iii) le Capital humain, (iv) la Gouvernance Publique, (v) l’Efficacité et redevabilité de l'Administration Publique, (vi) la Gouvernance Economique, (vii) le Commerce, (viii) le Système judicaire et cadre des affaires, (ix) les Instruments d'appui à l'investissement, (x) et l’Innovation. L’objectif de cet élargissement, à court terme, étant de doter le pays d’un baromètre d’évaluation du climat des affaires et du modèle économétrique d'évaluation prospective ou réelle de l'impact des réformes. Outil gouvernemental de promotion des investissements privés et de développement du secteur privé, notre plan stratégique de promotion des investissements privés est arrimé au pilier III du Plan National de Développement 2021 – 2025 évalué à 59 000 milliards de FCFA, dont environ 43 646,4 milliards de FCFA, doivent être financés par le secteur privé, soit 74%. Adossé au deuxième pilier de la Vision 2030 de la Côte d’Ivoire, qui est la création de richesse et source d’emplois, grâce à la transformation structurelle de notre économie par l’industrialisation, le CEPICI accompagne les entreprises, grandes ou petites, avec pour objectif, la mobilisation de 6 400 Milliards FCFA d’investissements privés, d’ici à 2025. Pour atteindre cet objectif, et dans une démarche orientée résultat, nos experts travaillent avec les ministères sectoriels, les collectivités territoriales et l’administration de manière générale, pour la valorisation des opportunités sectorielles. Il s’agit notamment de l’agro-industrie ; de la chimie-plasturgie ; des matériaux de construction ; de l’industrie pharmaceutique ; de l’industrie textile ; des emballages ; des pièces de rechanges automobiles. Outre ces sept grappes industrielles, les niches de croissance concentrées sur les secteurs de l’économie numérique, de l’industrie du tourisme et des loisirs ainsi que de l’industrie des arts et des industries créatives, font partie du portefeuille de promotion et de mise en valeur.

S'abonner à notre Newsletter.