Détails actualité

JNPPME 2025 : L’ÉTAT ET LE SECTEUR PRIVÉ UNIS POUR BOOSTER L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ ET JUVÉNILE

La 11ᵉ édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME (JNPPME) s'est tenue les 28 et 29 Juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, placée sous la présidence du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Axée sur le thème « Innovation technologique, transformation digitale et entrepreneuriat féminin et juvénile : clés de l’émergence économique », la cérémonie d'ouverture a réuni des personnalités éminentes dont le Docteur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), le ministre du Commerce et de l'Industrie, le Dr Souleymane Diarrassouba et des représentants du gouvernement et du secteur privé.

Le Premier ministre a rendu hommage aux PME lors de son allocution, les désignant comme "la force qui fonde les espérances de notre pays". Après avoir rappelé les dispositifs mise en place par le gouvernement en faveur des PME, il a exposé trois priorités stratégiques :

- L’identification de « champions nationaux » via un travail technique approfondi ;
- Le déploiement de l'intelligence artificielle comme levier de modernisation entrepreneuriale, initiative soutenue par le Président de la République ;
- La mise en place d'un dispositif renforcé de suivi et d'accompagnement des PME.

Il a également exhorté la jeunesse à s'approprier les mécanismes dédiés aux entrepreneurs.

Au cours son intervention, le Dr Souleymane Diarrassouba a annoncé deux projets structurants dont le projet Choose Africa 2 financé à hauteur de 80 millions d'euros, soit 52 milliards de FCFA, soutenu par l'AFD pour faciliter l'accès au crédit de 60 000 projets dont ceux portés par des femmes, et le projet YEIB doté de 26 milliards de FCFA, financé par la BAD pour accompagner les jeunes entrepreneurs, et ayant déjà aidé près de 420 000 femmes. Il a, à cet effet, rendu hommage à la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME), organisatrice de l'événement, pour son rôle fédérateur dans la création de synergies économiques.

Parallèlement, Monsieur Mamadou Touré, ministre chargé de la Promotion de la jeunesse, a exposé les mesures gouvernementales en faveur des PME, de l'innovation et de l'emploi des jeunes, incluant des financements européens, des programmes de stages professionnels, des allègements fiscaux ciblés et des initiatives agricoles pour l’entrepreneuriat rural.

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a matérialisé son engagement institutionnel aux JNPPME par une présence opérationnelle. Sur place, nos experts ont accompagné les entrepreneurs dans l’adoption des dispositifs de soutien aux PME. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'appel du Premier ministre de s’approprier des dispositifs mis en place par le gouvernement en faveur des PME.

Après 48 heures d'échanges, incluant des panels sur la digitalisation et des ateliers dédiés à l'entrepreneuriat féminin, les JNPPME 2025 ambitionnent de transformer les réflexions en leviers concrets pour accélérer l'émergence économique ivoirienne.

Actualités récentes