Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a conduit, du 20 au 28 août 2025, une mission circulaire d’envergure dénommée Roadshow Asie 2025, en Asie de l’Est et du Sud-Est. Cette mission qui avait pour objectif de positionner la Côte d’Ivoire comme hub pour les investissements directs asiatiques en Afrique et capter plus de 300 milliards de FCFA d’intentions d’investissements a été jalonnée par trois grandes étapes : Yokohama au Japon, Séoul en Corée du Sud et Singapour.
A Yokohama, première étape de ce roadshow, le CEPICI a pris part au Forum d’Affaires de la TICAD 9.
Ce forum qui a réuni plus de 3 000 participants, a vu la signature de plus de 300 accords de coopération entre entreprises et institutionnels japonais et des pays africains invités. A ce forum, le CEPICI a animé le stand mis à disposition de notre pays par les autorités japonaises et facilité des rencontres entre entreprises ivoiriennes et japonaises. Ces rencontres permettront d’accélérer le transfert des technologies japonaises vers la Côte d’Ivoire et de favoriser la création de joint-ventures entre entreprises ivoiriennes et japonaises dans des secteurs tels que l’agro-industrie, l’aviculture, la pisciculture, la chimie, ainsi que d’autres domaines tels que les jeux vidéo, l’aéronautique, les technologies satellitaires appliquées à l’agriculture, et la réparation navale.
Dans l’optique d’accroitre les investissements japonais en Côte d’Ivoire, , le CEPICI a profité de la plateforme offerte par la TICAD 9 pour présenter, au cours de rencontres Business-to-Government (B2G), les opportunités et les projets d'investissement issus du Plan National de Développement 2021-2025, à plus de 40 entreprises japonaises.
La deuxième étape de ce roadshow Asie 2025 a mis l’accent sur les investissements dans les infrastructures et les industries de pointe, à Séoul, en Corée du Sud.
A Séoul, une rencontre économique organisée par le CEPICI, a permis de présenter, le vendredi 22 août 2025 à l’Hôtel Intercontinental de Séoul, l’environnement des affaires et les opportunités d’investissements dans notre pays, à un panel d’investisseurs coréens. Cette rencontre dont le thème central portait sur les opportunités dans le secteur de la cosmétique et de la pharmacie a vu la participation de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP).
En prélude à cette rencontre, madame la Directrice Générale du CEPICI a échangé, le jeudi 21 août 2025, avec une délégation de haut niveau de la Korea Overseas Infrastructure & Urban Development Corporation (KIND) conduite par monsieur Kim Bokhwan, son Président & CEO.
Au cours de cette rencontre, madame la Directrice Générale a présenté le climat des affaires et plusieurs projets structurants dans les secteurs de la logistique, du transport, et de la construction (logements sociaux, villes nouvelles et production des matériaux de construction). Le projet de train à grande vitesse (TGV) Abidjan – Yamoussoukro – Ferkessédougou, présenté au cours de cet échange, a retenu l’attention de KIND qui a par ailleurs marqué sa disponibilité pour accompagner les entreprises coréennes dans leurs investissements dans notre pays.
L’étape de Singapour a été marquée par la participation du CEPICI à l’Africa Singapore Business Forum 2025 (ASBF 2025) et à une série d’activités en organisées en marge.
Dans le cadre de l’ASBF 2025, Madame Amichia Solange est intervenue, le mercredi 27 août, au cours d’une session dénommée « Regional Tracks West and Central Africa », aux côtés de ses homologues du Ghana, du Cameroun et de SEM Ismaël NABE, Ministre de la Planification et de la Coopération internationale de la République de Guinée. Ce rendez-vous a permis de vendre aux investisseurs singapouriens, la Côte d’Ivoire comme hub pour les investissements en Afrique.
En marge de l’ASBF, Madame la Directrice Générale du CEPICI a également pris part, le jeudi 28 août 2025 au Campus INSEAD de Singapour, à l’invitation de l’Initiative INSEAD pour l’Afrique (IAI) et des cabinets internationaux GSF Global Advisors et ARANYA Capital, à un panel de haut niveau consacré au développement des PME, à l’innovation numérique et à la création de valeur durable. À cette occasion, Madame Solange Amichia a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’accompagnement des PME.
Point d’orgue de cette étape singapourienne, un side event organisé par le CEPICI en collaboration avec le Consulat de Côte d’Ivoire à Singapour et le Cabinet GSF Global Advisors, a mobilisé plus de 200 participants à qui les secteurs porteurs de l’économie ivoirienne et les avantages comparatifs du pays ont été présentés. Ce forum, placé sous la Présidence effective de SEM Leon Houadja ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a été marqué par la tenue de deux tables rondes sectorielles qui ont permis de discuter d’opportunités de partenariats entre entreprises et institutions des deux pays et de présenter des projets structurants privés et PPP, dans la construction, la logistique et l’agriculture.
La délégation du CEPICI a également mis à profit son séjour dans la Cité Etat de Singapour pour présenter le cadre favorable aux investissements dans notre pays, au cours d’un dîner d’affaires avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Inde – Singapour.
Elle a également profité de cette mission pour échanger avec des acteurs de premier plan du secteur Education - Formation de Singapour. Au cours de ces échanges, elle a marqué la disponibilité du CEPICI à faciliter les mises en relation entre institutions ivoiriennes et singapouriennes en charge de la formation technique et continue.
Au total, le Roadshow Asie 2025 a permis au CEPICI de mobiliser de nombreux investisseurs asiatiques, de présenter un portefeuille attractif de plus d’une trentaine de projets, de renforcer la visibilité de la Côte d’Ivoire et son attractivité à travers son environnement des affaires et son code des investissements incitatif, faisant du pays une destination sûre et rentable pour les IDE.
Au-delà des chiffres, cette mission a posé les bases de partenariats stratégiques et durables dans les domaines économique, technologique et social, illustrant la volonté du pays de diversifier ses alliances tout en affirmant sa place au cœur de l’intégration régionale africaine.