En prélude au Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Gabon (FACIGA), prévu les 18 et 19 novembre 2025, la délégation du CEPICI, conduite par sa Directrice Générale, Mme Solange Amichia, a effectué des rencontres à Libreville. Ces rencontres avaient pour objectif d’annoncer les grandes lignes du Forum et de finaliser les préparatifs en vue de son bon déroulement.
Sur invitation de Son Excellence Monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, une rencontre s’est tenue ce dimanche 16 Novembre. Les échanges ont souligné le rôle déterminant de la diplomatie économique dans le renforcement des relations entre les deux nations.
Mme Solange Amichia, également Présidente du Réseau des Agences de Promotion des Investissements de l’UEMOA (RAPI-UEMOA), a souligné la nécessité de renforcer les chaînes de valeur régionales, notamment dans le secteur agricole, où les deux pays disposent de complémentarités significatives susceptibles de générer une croissance durable.
Dans l’après-midi, s’est tenue une séance de travail avec les membres de l’ANPI-Gabon et ceux du CEPICI, sous la présidence de M. Hashir Mabignath-Sall, Directeur Général Adjoint de l’ANPI-GABON. Cette réunion a permis d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs et de valider les actions en cours en vue d’assurer une organisation optimale du forum.
La mobilisation active des institutions publiques, des opérateurs économiques et des investisseurs confirme la tenue prochaine d’un forum de haut niveau, porteur d’opportunités majeures pour le développement des échanges et des investissements entre les deux pays.