13/10/2014
Investissements : Des hommes d’affaires tunisiens frappent à la porte de la Côte d’Ivoire



Une délégation de douze entreprises tunisiennes a séjourné du 22 au 25 septembre 2014, en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mission Tunisian Business Day, pour d’une part, nouer des contacts de partenariat avec des entreprises ivoiriennes et d’autre part, explorer les opportunités d’installations dans le pays.
Avant le terme de cette mission, ces entreprises ont rencontrés le CEPICI pour avoir les informations sur l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. 
Reçus par le Directeur Général Adjoint du Centre, Mme Solange AMICHIA et ses collaborateurs, ces hommes et femmes d’affaires tunisiens ont été instruits sur les potentialités économiques et les avantages d’investissements qu’offre le pays.
Présentant la mission et les ambitions du CEPICI, le Directeur de l’Attraction des Investissements du CEPICI, M. Ahmed DIOMANDE a soutenu que « le développement du pays va essentiellement reposer sur l’apport des investisseurs ».
Se disant très touchée par l’accueil chaleureux que le CEPICI leur a réservé et surtout par l’importance des informations qui ont été fournies, la chargée de Communication de l’agence Classe Export, (co-organisateur de la mission) Amina Ben Messaouda a annoncé que dans peu de temps, « le guichet unique sera très sollicité par les Tunisiens ».
La rencontre a donc été « très intéressante pour les entreprises spécialisées dans la production de meubles et la menuiserie aluminium qui envisagent d’ouvrir des unités de production en Côte d’Ivoire » a-t-elle signalé.
Le concept « Tunisian Business Day » est une mission qui est organisé chaque année est matérialisé par des rencontres B2B, des networking cocktails pour nouer des contacts avec des entreprises, créer des relations entre des entreprises tunisiennes avec leurs homologues des autres pays.
Au cours de cette édition à Abidjan, il s’est agi pendant trois jours de rencontrer directement des entreprises ivoiriennes à leur siège respectif pour consolider leur partenariat.
Les entreprises qui ont effectué le déplacement d’Abidjan sont spécialisées dans les domaines de la menuiserie, de l’immobilier, de l’électronique, de la santé, des télécommunications, de l’agro-alimentaire, des BTP, du froid, les constructions métalliques et mécaniques, fait-on noter. 

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----