12/09/2018
Daniel OulaÏ, vainqueur du prix Pierre Castel de Solibra



Après être passé par le grand oral devant le jury d’Abidjan, le vote du public et le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation Pierre Castel à Bordeaux, M. Daniel Oulaï est le gagnant du Prix Pierre Castel Côte d’Ivoire avec son projet dénommé Grainothèque.

Le Prix Pierre Castel est une initiative du Fonds de Dotation Pierre Castel Bordeaux – Afrique, lancé en Septembre 2018 par SOLIBRA, propriété du Groupe Castel, et avec l’appui institutionnel et technique du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Pour M. OulaÏ, ce prix est un sacre qui va certainement donner un coup de croissance à son entreprise « Grainothèque » lancé en 2015. M. Daniel Oulaï bénéficiera d’un accompagnement et d’une dotation d’un montant de 10 000 000 FCFA, pour la réalisation de son projet. Ce concours a aussi offert à M. Oulaï, une importante visibilité dans le milieu des affaires. M. Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Corporation et membre du Jury a décidé ainsi d’être son mentor.

Durant ses différents passages devant les membres du jury, le vainqueur du Prix Pierre Castel a expliqué le fonctionnement de son entreprise qui œuvre au renforcement de la productivité de l’agriculture paysanne et à son adaptation au changement climatique à travers des outils innovants de préservation de la diversité génétique des semences, de lutte intégré contre les ravageurs et la valorisation des déchets agricoles pour l’amendement des sols dégradés. En outre son projet à une forte valeur sociale, car la Grainothèque est aussi un incubateur qui a installé plus d’une centaine de jeunes agriculteurs et éleveurs dans la région de l’Ouest, créant ainsi un écosystème créateur d’emplois et de valeurs. Son projet vient pour encourager les jeunes diplômés ivoiriens à croire en l’agriculture et à devenir des agriculteurs.

Monsieur Daniel Oulaï n’est pas le seul gagnant de ce jeu-concours. En effet, cette initiative du fonds de dotation Pierre Castel a eu l’adhésion d’importantes personnalités du monde des affaires œuvrant pour la promotion de l’entreprenariat ivoirien. C’est ainsi que M. Emmanuel Esmel Essis, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre Chargé de la Promotion de l’Investissement Privé n’a pas hésité à accompagner le projet à travers le CEPICI. Mme Dao Gabala, DG de MDG Consulting et Présidente de la Coalition des femmes leaders, membre du Jury à accorder son mentorat à Mme Elmine KOUYATE de AXXIOM, 3ième au Classement.

M. Gninlnagnon Koné n’a pas démérité, 2ième au classement, il bénéficiera de l’appui de M. Zézé Stanislas. Mme Touré Diabaté, DG de SITA n’a pas hésité à partager son expérience avec les candidats.

Pour le Fonds de Dotation Pierre Castel Bordeaux – Afrique, dirigé par M. Pierre De Gaetan NJIKAM, une communauté est née, à travers cette première édition, pour apporter l’accompagnement que les jeunes entrepreneurs réclament aujourd’hui, surtout dans le domaine agricole.

Pour M. Pierre Castel dont l’entreprise BGI est le 2ième producteur de boisson en Afrique, ce concours va permettre de partager le goût de l’effort et du travail, le sens de l’initiative et de l’audace, la responsabilité et la justice sociale, la reconnaissance du mérite et la solidarité.

Lancé depuis le 3 juillet dernier, le Prix Pierre Castel a enregistré près de 240 candidatures dont 6 ont été retenues pour le grand oral. Ce prestigieux prix a été ouvert à trois pays d’Afrique que sont le Burkina Faso, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----