08/01/2020
Côte d’Ivoire : le gouvernement adopte de nouvelles dispositions dans l’annexe fiscale 2020 pour soutenir le secteur privé



Le gouvernement ivoirien a adopté de nouvelles mesures dans l’annexe fiscale 2020 dans le but de soutenir le développement du secteur privé.

Il s’agit notamment de 29 mesures d’exonération de taxes, de suspension de taxes, d’augmentation de taux d’imposition, de suspension et de création de nouvelles taxes ; de précision et d’amélioration de modalité de gestion de l’impôt.

Ces nouvelles mesures fiscales visent à l’atteinte des objectifs que s’est fixé la Côte d’Ivoire dans le Plan national de développement (PND) 2016-2020, ainsi que l’approfondissement de la transformation structurelle de l’économie du pays, à travers l’industrialisation.

En outre, ces dispositions prévoient un ensemble de mesures pour la promotion des activités industrielles et notamment la transformation des matières premières agricoles en produits finis et semi-finis.

Notons que la mise en œuvre de ces dispositions s’inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser la transformation structurelle de l’économie nationale à travers l’industrialisation du pays, dans un contexte de basculement vers le budget-programmes.

Source : Agence Ecofin

Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----