----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, contactez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20306875 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, contactez le Service Agrément à l’Investissement au (+225) 20306874. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises ----- Une délégation de douze entreprises tunisiennes a séjourné du 22 au 25 septembre 2014, en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mission Tunisian Business Day, pour d’une part, nouer des contacts de partenariat avec des entreprises ivoiriennes et d’ ----- Le Comité national de suivi-évaluation des investissements privés (CSIP) qui a pour objectif central de capter le flux des investissements privés en Côte d’Ivoire, a été présenté ce vendredi, 26 septembre 2014 au Premier ministre ivoirien, SEM -----

Actualités


Annonces légales

Annonces légales

05/05/2017
Environnement économique : Le CEPICI et Oxford Business renouvellent leur partenariat


Le CEPICI et le cabinet conseil d’intelligence économique  Oxford Business Group (OBG) ont signé, le 20 avril 2017, un mémorandum d’entente pour renouveler leur partenariat en vue de l’élaboration et la publication de l’édition 2018 du rapport économique intitulé ‘’The Report : Côte d’Ivoire’’.

Cette collaboration, entamée en 2013, vise à offrir aux opérateurs économiques   des informations objectives et pertinentes sur le climat des affaires en Côte d’Ivoire.

La Directrice d’OBG en Côte d’Ivoire, Mme Clémentine Clabault, estime que : « dans un contexte économique global instable, la communauté des affaires cherche des données objectives pour élaborer ses stratégies d’investissement. En étant présent toute l’année en Côte d’Ivoire et en allant à la rencontre des principaux acteurs de l’économie ivoirienne, notre cabinet, en partenariat avec le CEPICI, arrive à répondre à ce besoin. Il s’agit pour nous de faire une analyse détaillée des défis et des opportunités que représente la Côte d’Ivoire, à travers des informations collectées directement sur le terrain ».

En dépit des chocs extérieurs et du climat d’incertitude global, la Côte d’Ivoire demeure l’économie la plus dynamique de l’UEMOA, avec une croissance d’environ qui oscille entre 8 et 10% depuis 2012. Suite à l’adoption de 50 reformes depuis 2012, la Cote d’Ivoire a gagné 35 places au classement Doing Business de la Banque Mondiale, passant de la 177è à la 142eme place.

Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis, a fait remarquer que « le travail d’amélioration du climat des affaires est un processus constant. Les réformes à venir offrent des perspectives positives pour l’économie ivoirienne ». Avant de rappeler que « nous voulons passer à la dématérialisation des services publics et offrir davantage de garanties afin de simplifier la tâche de nos entrepreneurs. »

Le CEPICI a élaboré un plan stratégique de promotion des investissements dans la perspective de mobiliser 5. 538 milliards de francs CFA dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2016 –2020. La stratégie de ciblage axée sur les secteurs porteurs et l’origine des investissements oblige le CEPICI à s’ouvrir pour s’enrichir de compétence et d’expérience.

The Report : Côte d’Ivoire 2018 sera composé d’analyses réalisées au travers d’entretiens en face à face avec plus de 300 chefs d’entreprises et représentants des autorités publiques de l’économie ivoirienne. La publication inclut aussi une sélection d’interviews avec les personnalités locales et internationales les plus influentes dans leur domaine. En informant sur les opportunités d’investissement dans les secteurs porteurs, The Report a pour but d’accompagner le pays dans son ambition de devenir une économie émergente d’ici 2020.

Il faut rappeler que le montant des investissements privés agréés au CEPICI est estimé à 672 milliards de francs CFA, avec près de 45% provenant de l’extérieur de l’Afrique y compris d’Europe, d’Amérique, et d’Asie où le cabinet Oxford Business Group compte la plus grande partie de son lectorat.